Devises: tensions géopolitiques sans impact durable ce mardi
                                                                        
    
     information fournie par Zonebourse 19/11/2024 à 19:47                                                
                    
                    
                    
        
    
        
        La hausse initiale du billet vert s'expliquait par un nouveau cran franchi dans la logique d'escalade entre l'OTAN et la Russie.
Zelensky a choisi ce 19/11, soit le 1.000ème jour de guerre pour lancer une 1ère rafale de missile 'ATACMS' de fabrication US, et avec l'assistance des satellites US.
Il a donc choisi de franchir l'ultime 'ligne rouge' fixée par Moscou (aucune atteinte du sol russe par une 'AMD' -missile ou bombe- ne peut rester sans réponse) qui se réserve la possibilité d'une riposte nucléaire à une attaque visant son territoire (rien d'original : toutes les puissances nucléaires occidentales ont la même doctrine en cas d'agression étrangère).
Cela n'a pris que 36H pour que les menaces proférées par Zelensky dimanche se matérialisent ('les missiles parleront d'eux même').
Les cambistes pont le pari que Poutine bluffe avec ses menaces nucléaires et que l'Ukraine -symétriquement- fait juste monter les enchères pour négocier une règlement du conflit en position de force.
Sinon, l'Euro pourrait faire preuve de résistance si on oubliait le conflit qui se déroule sur son sol : les chiffres définitifs de l'inflation en zone au mois d'octobre ne plaident pas pour de nouvelles baisses de taux rapide de la part de la BCE.
Confirmant la première estimation publiée fin octobre, le taux d'inflation est remonté de 1,7% à 2% sur un an dans la région le mois dernier, du fait d'effets de base défavorables, en particulier en Allemagne.
Les plus fortes contributions au taux d'inflation annuel de la zone euro provenaient des services (+1,77 points de pourcentage, pp), suivis de l'alimentation, alcool et tabac (+0,56 pp), des biens industriels hors énergie (+0,13 pp) et de l'énergie (-0,45 pp).
Les taux d'inflation les plus élevés ont été enregistrés en Roumanie (5,0%), en Belgique et en Estonie (4,5% chacunе).
L'un des principaux actifs refuges, autre que le Dollar, c'est l'or... et il ne s'est guère enflammé avec le tir de missiles ATACMS sur la Russie: l'once prend 0,4% vers 2.625$, rien que de très banal.
A lire aussi
- 
                                            ![Le logo de Spie est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise au Bignon près de Nantes]()  L'action SPIE recule à la Bourse de Paris vendredi, pénalisée par une croissance organique de la production inférieure aux attentes au troisième trimestre, malgré la confirmation des objectifs annuels. Le groupe de services multitechniques a fait état d'une hausse ... Lire la suite 
- 
                                            ![Une illustration du logo de Scor]()  SCOR recule à la Bourse de Paris vendredi après avoir fait état de résultats mitigés au troisième trimestre, les analystes se disant déçus malgré le dépassement des attentes. Vers 08h54 GMT, le titre du groupe de réassurance cède 6,49% à 28,24 euros. "Au niveau ... Lire la suite 
- 
                                            ![Le logo de Saint-Gobain. (Crédit:  / Adobe Stock)]()  (AOF) - Saint-Gobain (-2,98% à 84,60 euros) accuse le deuxième plus fort repli du CAC 40 après avoir enregistré un chiffre d'affaires stable (-0,2%) à données comparables au troisième trimestre, à 11,424 milliards d’euros. La performance a été marquée par un retour ... Lire la suite 
- 
                                            ![Le Premier ministre canadien Mark Carney s'exprime lors du sommet de l'APEC à Gyeongju, le 31 octobre 2025. ( AFP / ANTHONY WALLACE )]()  Le président chinois Xi Jinping a invité vendredi le Premier ministre canadien Mark Carney à se rendre en Chine, signalant une détente entre les deux pays aux relations tendues, au cours d'une rencontre en Corée du Sud. Les entretiens vendredi entre le président ... Lire la suite 
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
 
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer